Hatha Yoga : les postures inversées

Disciple du Yogi de Madras, Walter THIRAK RUTA respire le yoga dans sa puissance et sa fermeté. Cet Être fait partie du cercle fermé des yogis occidentaux qui vivent le yoga avec intégrité et intensité. Homme de foi, il voyage de lieux de passage en lieux de rencontre en Inde et en Occident.

Dévoué aux enseignements très traditionnels de son maître, Sri Sri Sri Satchidananda Yogi de Madras, il valorise la transmission reçue en expérimentant avec de joviaux chercheurs quelques pratiques décrites dans les textes du Hatha Yoga. Interprétant une tradition atemporelle, il est l’auteur de manuels et d’articles. Il organise de longs stages résidentiels, où il expérimente avec les étudiants certaines pratiques décrites dans les textes du Hatha Yoga (Hatha Yoga Pradipika, Gheranda Samhita…). Les résultats de cet engagement collectif contribuent à accréditer la valeur du yoga comme discipline salutaire initiatique et de santé.

Thème : « Hatha Yoga : les Postures Inversées »

                                « On n’est pas pressé ! »

Sarvāngāsana et śīrṣānana sont les principales postures inversées. Dans les textes du haṭha yoga elles sont appelées vīparitakarī-mudrā.

Quelles sont les modalités pratiques qui en font des mudrā ? Quels sont les détails à respecter afin de garantir une progression sûre et efficace dans la pratique ?

  1. Introduction aux vīparitakarī-mudrā des textes du haṭha yoga : Gheraṇḍa-saṃhitā, Haṭhayoga-pradīpika; Yogayājñavalkya-saṃhitā; Ṣaṭcakranirūpaṇa; Gorakṣa-śataka.
  2. Pour comparer et intégrer les connaissances de la tradition à la lumière des connaissances d’aujourd’hui (médicales et scientifiques), nous utiliserons les textes d’éminents maîtres de yoga contemporains, indiens et occidentaux : BKS. Iyengar, MM. Gore, Brahmachari Dhirendra, Theos Bernard, Osho Rajnesh, A. Danielou, Swami Kuvalyananda…
  3. Connaître la mythologie concernant l’amṛta, le langage ésotérique de candra rasa et sūrya rasa, et l’utilisation possible de ces connaissances théoriques dans sa propre pratique du yoga – sādhanā.
  4. Reconnaître et approfondir les bienfaits de ces postures et les précautions préparatoires pour les utiliser dans les cours hebdomadaires et les ateliers de perfectionnement : quand est-on prêt pour les inversées ? les contre-indications, les postures de remplacement
  5. L’héritage spirituel de Sri Sri Sri Satchidananda Yogi sur la pratique des postures inversées.

Conférence : « Le personnel et le non personnel dans le chemin du yoga »

Vendredi soir de 19H à 21H (10 euros)

Stage : « Hatha Yoga : les Postures Inversées »

Du samedi 30 matin 10H au dimanche 31 mars 17H (midis : pique-nique végétarien bio tiré du sac)

NB : Prévoir une nourriture légère et facile à digérer ; surtout pour la pratique du matin, venir à jeun,
ou bien après avoir mangé au moins deux heures avant la séance.

Tarif : 90 euros

Lieu : CATCO 56 rue de Dole 25000 Besançon

Inscriptions : infos@catco.eu ou 03.81.80.50.77

Contenu complet de la Formation en Yoga : http://www.nadanjali.fr

      /home/wb65218/html/wp content/uploads/2015/09/SL Nadanjali logo couleur