Chants Sacrés Indiens

Cet atelier vocal collectif s’adresse à toutes et tous : musiciens novices, amateurs de musique, curieux des sonorités « orientales », musiciens confirmés. Toute personne ayant envie de chanter et de se laisser chanter.

Découvrir le chant Dhrupad, c’est partir en exploration :

  • Exploration de l’instant présent par la relation au souffle, au corps, à la voix, au son.
  • Exploration d’un langage : celui des Raags (le système fondateur de la musique classique indienne), par une approche sensible et intuitive du RASA (saveur) du Raag qui se développe avec le temps, par imprégnation, bien plus que par compréhension et analyse intellectuelles.

Contenu sur l’année :

  • Se familiariser avec le système musical indien au travers de la pratique des fondamentaux : jeux d’écoute, exercices combinatoires – Sarigammes – qualité « juste » des hauteurs de sons – Svaras -, exercices de technique vocale propre à cette musique : sons glissés, mélismes, arabesques.
  • Apprentissage de chants fixes : compositions chantées, mantras
  • S’initier à l’improvisation vocale au travers du Raag : le RASA du Raag est le « sentiment » du Raag ; avec le temps, par imprégnation (en répétant au début des phrases chantées en imitation), le Raag « s’installe » dans le corps, dans la mémoire, dans la perception sensible : le chanteur commence à sentir comment se mouvoir d’un son à l’autre et inventer des phrases musicales.

Il est envisageable, si tel est le désir du groupe constitué, de présenter le fruit du travail en fin d’année.

Horaires
MARDI
18H-19H avec Marie-Line AUBRY
MERCREDI
18H30-19H30

Consulter les horaires de l'ensemble des disciplines
Intervenants

nos stages