Méditation

De la concentration à la libération de vos pensées

La méditation pleine conscience consiste à s’asseoir dans une position confortable et d’arrêter les vagabondages du mental pour le tourner vers le Soi intérieur, un retour à l’Etre. Cet état est appelé zazen en japonais, t’chan en chinois, dhyâna en sanskrit. C’est essentiellement une expérience qui demande à être pratiquée. Dans une première étape, vous apprenez à fixer votre attention sur une seule chose (la posture, la respiration, un objet, un son…), pendant un temps donné. « Etre pleinement conscient de ce qu’on est en train de faire, pendant qu’on le fait ! Etre ici et maintenant ! ». Ceci tournera votre conscience vers l’intérieur. Cet état libérera automatiquement un flot de pensées, de souvenirs surgis des domaines inconscients de votre mental. Il est courant de découvrir des peurs ignorées. Auparavant, ces peurs se manifestaient sous la forme de stress, de colère, de dépression etc. Vous ausculterez ainsi votre personnalité, et pourrez en ôter ce qui est indésirable afin d’aboutir à une transformation psychophysiologique de votre individualité. Cette prise de conscience vous permettra de « reprogrammer » votre mental pour mener une vie plus heureuse.

« On devient ce que l’on pense » – Elaboration du Sankalpa

Le mental humain ressemble à un ordinateur : un programme mental incorrectement élaboré depuis votre naissance est la cause de tant d’angoisses et de maux (maladies). Pour la plupart des êtres humains, ce n’est pas le cerveau qui flanche, c’est le programme. Reprogrammez votre mental et vous commencerez une vie heureuse chargée de sens. Méditer est presque impossible quand nous passons notre temps à lutter contre la Vie et les gens qui nous entourent. Ce qu’il faut changer, c’est votre relation au monde extérieur en reconditionnant votre mental. « Ne pas s’identifier à nos dépréciations morales et physiques, tout en se définissant à devenir l’inverse, c’est la voie du Sankalpa ». « Les évènements extérieurs dépendent beaucoup plus de notre propre attitude mentale que nous ne l’imaginons. Apprenons à contrôler nos pensées et dans la mesure où nous y réussissons, nous modifierons le cours de notre vie ».

Allez au plus profond, au Soi intérieur

Cet état de claire conscience, dans lequel vous êtes capable de demeurer un moment dans un état détendu et concentré, s’appelle « méditation ». Peu importe ce qui affecte vos sens, ou surgit de votre mental inférieur et intermédiaire. Lorsque vous aurez pu observer et libérer pensées et sensations, votre mental supérieur alors agira, source de l’intuition et de l’inspiration. C’est de là que les esprits forts tirent leurs éclairs de créativité, source de connaissance profonde, la Connaissance de Soi. « Les évènements ne sont jamais absolus, mais leur résultat dépend entièrement des individus. Le malheur est un tremplin vers le bonheur, un trésor et du génie pour l’homme habile, un abîme pour les faibles. Toute dépréciation devrait être considérée comme un cadeau du ciel. »

Horaires
LUNDI
18H-18H45 (Pranayama & Méditation guidée)

MERCREDI
8H-8H45 (Pranayama & Méditation guidée)

VENDREDI
8H-8H45 (Pranayama & Méditation guidée)

Consulter les horaires de l'ensemble des disciplines

télécharger la fiche nos stages