Nei Yang Gong

Nei Yang Gong avec N. Chaffanjon

Le Qi Gong s’appuie sur la conception traditionnelle chinoise du corps, animé par des énergies

Qi :  énergie, souffle …

Gong : travail…

Il mobilise et fait circuler ces énergies qui animent le corps.

C’est une pratique revitalisante et équilibrante tant au niveau physique que mental.

Issus de la tradition chinoise millénaire, les exercices de Qi Gong utilisent une gamme de mouvements simples, fluides et lents, soutenus par une respiration libre et une concentration détendue.

Ces mouvements permettent la circulation de l’énergie dans le corps, assouplissent et renforcent les articulations, tendons et muscles, et favorisent la détente.

Le QI Gong se présente donc comme une pratique de santé et de bien-être, qui favorise une harmonie corps-esprit, si souvent compromise dans notre mode de vie actuel.

On dit qu’il existe des milliers de Qi Gong différents, qui peuvent se présenter sous la forme d’enchaînements de mouvements, de postures debout et assises (méditation).

Mais tous sont basés sur les principes suivants :

  • La maîtrise du mouvement, lent, naturel et détendu.
  • La maîtrise de la respiration, lente, en synchronisation avec le geste.
  • La maîtrise de la pensée, qui guide le « qi », « l’énergie » ou « souffle », à l’intérieur du corps.

Nous aborderons le Nei Yang Gong, ou Qi Gong pour nourrir l’intérieur :

Ce Qi Gong enseigné par Mme LIU Ya Fei, maître de renommée internationale directrice du centre national de Qi Gong de Bedaïhe est une méthode de santé, utilisée en Chine pour soigner dans des hôpitaux.

Cette méthode « renforce les os et les tendons, tonifie les 4 membres, régularise les organes, harmonise l’énergie et le sang ». Ce Qi Gong renforce particulièrement la structure du corps et l’énergie. Une importance particulière est donnée à l’étirement, la rotation et l’extension de la colonne vertébrale, aux mouvements réguliers et harmonieux des quatre membres.

Nei Gong : le travail interne entre le corps et l’esprit, l’harmonisation et la transformation des trois trésors Xing-Qi-Shen ou Corps-Energie-Eprit va renforcer l’énergie des organes si l’on pratique en conscience, l’esprit sera plus clair. Dans la pratique on réveille et on nourrit l’énergie dans chaque mouvement.

Intervenants

nos stages