Wing Tsun Kung-Fu

L’Art de la boxe

La boxe du “Printemps radieux“ est un art martial de la Chine du Sud, à la fois style interne et externe, définie et reconnue pour sa science des poings, incarnant l’efficacité à travers une grande économie de mouvements et donc d’énergie. Self-défense actuelle, optimale, ses enchaînements de mouvements courts, fluides, à partir d’une position très stable, permettent des réactions rapides dans toutes les directions de l’espace. Celui ou celle qui veut en outre savoir se défendre contre des adversaires plus forts, pourra acquérir la capacité de se servir de son corps et de son mental de façon idéale, afin de s’adapter et réagir à tout type de situation.
Accessible à toutes et tous, elle ne nécessite aucune aptitude physique particulière, juste la volonté d’apprendre de nouveaux concepts et d’améliorer ses aptitudes personnelles pour une meilleure santé du corps et de l’esprit. Elle est un outil de compréhension, permettant de mieux se connaître, de découvrir réellement son corps, ses possibilités, ses limites, et par là-même celles des autres.

Science actuelle de défense par excellence

L’enseignement se résume à trois étapes essentielles successives, formant une entité indissociable. La première concerne l’apprentissage des formes, que l’on travaille seul. Elles sont constituées d’enchaînements de mouvements cohérents qui sont effectués sans aucune force, en toute fluidité (Qi qong). Elles enseignent l’anatomie du mouvement et la physiologie du combat pour une santé de vie, la concentration et la persévérance. La deuxième étape est celle du Chi-Sao ou “Bras collants“, exercices effectués avec partenaire. Le pratiquant développe ainsi de véritables réflexes à “fleur de peau“ lui permettant, en deçà d’une distance minimale de combat, de réagir de manière tactile très fluide.

L’entraînement au Chi-Sao permet de perfectionner chacun des concepts de la méthode du combat, de tester toutes les combinaisons possibles d’attaque et de défense, afin de l’intégrer ensuite au combat libre. La troisième partie de l’enseignement est constituée de programmes pour entraîner les réflexes visuels, ainsi que des exercices de combat libre. A ce stade, les réflexes issus de l’apprentissage du Chi-Sao trouvent leurs applications concrètes, car ils permettent une analyse visuelle de la situation, une réaction immédiate par une contre-attaque souple et adaptée, afin de neutraliser des attaques exécutées avec force par un adversaire.

Horaires
MARDI
12H15-13H35
20H-21H30

MERCREDI
Adolescents (à partir 4ème collège) & Adultes
18H30-20H

JEUDI
20H-21H30

Consulter les horaires de l'ensemble des disciplines

télécharger la fiche nos stages