Wing Tsun Kung-Fu

FORMATION CONTINUE DE WING STUN KUNG-FU

L’ensemble de la formation de Wing Tsun Kung-Fu suit l’enseignement actuel de Sifu Klaus Flickinger de la tradition de GM Leung Ting & Feu GM Yip Man.

illustration_formation_CATCO_wing_stun_kungfu

FORMATION TECHNIQUE, THEORIQUE, PSYCHOPEDAGOGIQUE ET PHILOSOPHIQUE

  1. L’enseignement des programmes du 1er au 12ème Degré Elève (DE) – Niveau Kyu

Siu Nim Tau (la « petite idée primordiale ») et la Cham Kiu (« chercher un pont »), représentent les pièces maîtresses des « programmes élèves ». Ces formes représentent un moyen idéal, si on veut s’entraîner de manière autonome, sans partenaire. Elles permettent de travailler les techniques des bras, les coups de pied, ainsi que les combinaisons impliquant les déplacements et les pivots (tels qu’ils sont exécutés dans les applications).

Chaque Degré Elève comprend un programme pédagogique et philosophique spécifique. La pratique avec des partenaires différents est destinée à travailler les réactions à des stimuli visuels dans des situations d’attaques courantes, fréquemment rencontrées dans des situations d’agression, ceci afin de riposter sur le champ, en combinant des techniques de défense et d’attaque efficaces. La formation dispensée par l’AIWTKF attache une grande importance, non seulement à l’exécution correcte des techniques par l’élève, mais aussi à ce que ce dernier comprenne le « pourquoi et comment » des gestes à effectuer. En effet, seule une « compréhension » de la méthode appliquée, associée à un « savoir-faire » technique, permet au pratiquant de développer une confiance en soi et une connaissance de soi.

  1. Les programmes des 1er et 2ème Degré Technicien (DT) – Niveaux Dan / Duan

Après obtention du 12ème DE et l’apprentissage de la 1ère section Chi Sau (les « mains collantes »), s’ajoutent, lors de la préparation des 1er et 2ème Degré Technicien, 3 sections Chi Sau supplémentaires ainsi que leurs applications.

L’entraînement au Chi Sau permet d’automatiser des réactions à des impulsions essentiellement sensorielles au niveau des bras, ceci dans des situations variées susceptibles d’être rencontrées dans un combat réel. Parallèlement au Chi Sau, le Chi Geuk est enseigné, servant à automatiser les réactions des jambes, ceci dès le 9ème DE.

Dans le but d’une bonne compréhension des sections Chi Sau et Chi Geuk acquises, la formation est complétée par le travail des techniques individuelles « extraites » des sections et enseignées sous forme d’applications simulant des situations de combat.

  1. Le programme du 3ème Degré Technicien (DT) – Niveaux Dan / Duan

Le programme du 3ème DT comprend exclusivement des techniques d’attaque qui sont effectuées avec les bras. On les appelle les techniques des « doigts projetés » (Piu Zhi). Le pratiquant de Wing Tsun Kung-Fu apprend à riposter avec une méthode de contre-attaque adaptée à chaque action de l’adversaire.

  1. Le programme du 4ème Degré Technicien (DT) – Niveaux Dan / Duan

La dernière forme sans arme, la Muk Yan Chong (forme du « Mannequin de bois »), constitue la première partie du programme qui prépare au 4ème DT.

La forme du mannequin de bois réunit, sur la base des déplacements de la « Fleur de prunier », toutes les formes acquises préalablement : Siu Nim Tau, Cham Kiu et Piu Zhi. Ce dispositif constitue, comme le « Tripodal-Dummy » (Saam Sing Chong), un outil idéal pour travailler les coups de pieds spécifiques au Wing Tsun Kung-Fu, utilisés dans le combat en corps à corps.

A la forme du mannequin de bois s’ajoutent encore 7 sections Chi Sau spécifiques, ainsi que leurs possibilités d’application. Avec l’obtention du 4ème DT, le pratiquant a acquis l’ensemble des techniques sans armes du système de Wing Tsun Kung-Fu tel qu’il est enseigné au sein de l’AIWTKF.

  1. Le programme du 5ème Degré « Maître » – Niveaux Dan / Duan

Le programme du 5ème Degré Maître permet de finaliser l’apprentissage des techniques des deux armes spécifiques au Wing Tsun Kung-Fu : le Bâton long et les Doubles couteaux.

Le pratiquant, une fois les techniques préparatoires spécifiques aux armes (à partir du 9ème DE) acquises, apprend la « Forme des 6 ½ – Points de Bâton long » (Luk Dim Bun Gwan) et la forme des « Huit couteaux tranchants » (Baat Zaam Dou).

L’entraînement du Wing Tsun avec les armes se limite, comme auparavant, dans le cas des formes et techniques sans arme, à des techniques et applications, utiles et extrêmement efficaces.

FORMATION CONTINUE POUR L’ENSEIGNEMENT BENEVOLE

Les pratiquants de Wing Tsun Kung-Fu qui souhaite devenir enseignant bénévole au sein de leur école, afin d’assister leur professeur, doivent suivre des stages spécifiques de formation enseignant. Ces formations se déroulent en quatre week-ends, certifiées chacune par un brevet :

4 Brevets : « Moniteur » suivi d’ « Entraineur » niveau 1 à 3

Partie théorique spécifique au Wing Tsun Kung Fu

* Sciences biologiques (morphologie, ostéologie, myologie…)

* Psychopédagogie adaptée aux différents publics…

* Promotion, communication, gestion d’une association…

* Connaissances juridiques, fiscales, déclarations…

Partie technique

* Enseigner les différents Degrés Elèves (contenu technique…)

* Elaboration d’un cours (psychopédagogie adaptée, formes éducatives…)

* Devenir enseignant (qualités psychophysiologiques, pédagogiques…)

* Relations élèves – professeur (déontologie, psychologie…)

* Formation premiers secours

PASSAGE DE GRADES NATIONAUX « DAN / DUAN »

Les pratiquants qui désirent devenir enseignant professionnel afin diriger des cours hebdomadaires ou des formations de Wing Tsun Kung-Fu de manière autonome, doivent préalablement valider leur niveau technique (Degré Elève / Degré Technicien) par un passage de grade Dan / Duan fédéral.

Durant chaque saison sportive, l’enseignant professionnel (DEJEPS), responsable de la formation continue, assure la tutelle des candidats aux passages de grades Dan / Duan au niveau régional (1er / 2ème Dan) ou national (3ème Dan).

ENTRÉE EN FORMATION PROFESSIONNELLE (BPJEPS / DEJEPS)

Les pratiquants de Wing Tsun Kung-Fu, ayant validé au minimum leur 2ème Dan, peuvent devenir enseignant semi-professionnel (temps partiel, BPJEPS) ou professionnel (temps plein, DEJEPS) afin d’être en capacité de diriger des cours et formations de Wing Tsun Kung-Fu de manière autonome, contre rémunération.

Sous tutelle de leur enseignant professionnel (DEJEPS), ils peuvent entrer en formation continue (CREPS) ou opter pour la filière VAE (validation d’acquis d’expérience) pour l’obtention de leur Brevet Professionnel (BP) ou de leur Diplôme d’Etat (DE).

CONTRAT DE FORMATION

Un « Contrat de formation complète » constitue un excellent moyen pour adapter la formation à vos engagements individuels (travail, famille…) et adapté à vos besoins spécifiques. Ce contrat permet d’organiser de manière personnalisée les différentes étapes de formation et inclut les programmes d’enseignement avancés, ainsi que les frais de passage des différents examens…