Causeries Viveka

Les Causeries VIVEKA vous proposent des outils de réflexion sur nos comportements au quotidien, sur un thème majeur de santé publique, sous forme de causeries, de conférences ou d’ateliers, pour une éducation à la Santé transférable tout au long de la vie.
L’OMS définit la santé par « un état complet de bien-être physique, mental et social, qui ne consiste pas seulement en l’absence de maladie ». Alors… « Quels comportements simples au quotidien choisir pour cultiver un état de bien-être à tous les âges de la vie ? ».
Ces instants de « questions-réponses » interactifs assurent à chacun de développer un discernement sur son comportement (citoyen, physique, postural, émotionnel…) au quotidien, et ses implications sur notre état de santé.

Exemple des thèmes des « Causeries Viveka »

. Micheline FLAK : « La relaxation, le sésame de la méditation »
. François ROUX : « Bien Être : faire, avoir et être »
· Dr Benjamin BERNARD : « Le froid, un allié de notre santé », « Allergies : se sensibiliser avant de devenir hypersensible », « Le système entérique et digestif : leurs interactions »
· Agnès BULTÉ : « Développement d’une hygiène respiratoire pour la santé »
· Nicolas RICHARD : « De la nécessité de se connaître soi-même ? »
· Maurice DAUBARD : « La pensée positive assure une immunité élevée »
· Tara Michael : « Deha abhyasa : l’importance du pratique physique régulière »
· Walter Thirak Ruta : « Alimentation et nettoyage internes »
· Rodolphe Milliat : « Yoga et vieillissement »
· Babacar Khane : « Le souffle, clef de la Vie »
· Dr Christian MAGNON-PUJO : « Une hygiène bucco-dentaire adaptée »
· Pandit Lav Kumar Sharma : « Yoga, santé et ayurvéda »
· Philippe Djoharikian : « La sociologie de la dépendance » etc….

Qu’est-ce que le « discernement »

Le discernement correspond à notre disposition intellectuelle à distinguer, à discerner, à discriminer. C’est une faculté de l’esprit d’apprécier clairement et sainement les choses de la vie, de distinguer avec intelligence et sens critique. C’est avoir de la clairvoyance, avoir la capacité d’établir des choix éclairés en fonction de ce que l’on ressent intuitivement (cœur), de notre réflexion (intellect) et de ce que l’on pense (mental) dans le moment présent afin de ne pas être dans l’aveuglement et la confusion.
Le discernement est une capacité de vigilance de l’instant à développer au travers les expériences de la vie. C’est une qualité psychique qui s’exerce au quotidien par un travail intérieur (concentration, méditation, réflexion profonde). Apprendre à discerner ce qu’il se passe à l’intérieur de nous et dans notre entourage immédiat est la base du travail.
Apprendre à discerner le mensonge de la vérité est le travail d’une vie, c’est la voie qui nous mènera à notre libération intérieure. Nous avançons, chacun à notre rythme, par couches ou par étapes successives au fil de notre évolution et du temps. La dualité qui se trouve en nous est le meilleur exercice à faire pour travailler notre discernement. Apprendre à observer, regarder fonctionner avec du recul, être témoin objectif de ce qui « est ».
L’objet des causeries VIVEKA est de nous aider à avancer dans la bonne direction sur un thème majeur de vie, de santé publique, afin de quitter un état de confusion et nous rapprocher, de nous éveiller à une autre réalité, voire à la Vérité. Seul le discernement nous permet de décrypter ce qui se joue en nous ou devant nous. L’intuition, le ressenti, la capacité de clairvoyance, d’intelligence, de jugement et de perspicacité jouent les rôles principaux du discernement mais encore faut-il avoir appris à écouter ou développer ces capacités afin de pouvoir suivre en toute conscience et liberté le chemin de notre vie.

Viveka khyâtir aviplavâ hânopâyah (Yoga Sutra Patanjali 2-26)

« Le discernement, pratiqué de façon ininterrompue, est le moyen de mettre fin à l’inconnaissance du réel »

« Le discernement c’est la pointe fine de l’intelligence qui distingue la différence entre la source de la lumière et le miroir qui la reflète » François Lorin