Séance découverte Qi Gong du bâton

ou  Bâton de Tai-Chi (Taiji Yang sheng Zhang)

L’utilisation du bâton dans la pratique des arts corporels chinois date de plusieurs millénaires. C’est le premier outil utilisé dans les pratiques corporelles pour améliorer et renforcer la santé. Les toiles de soie retrouvées dans le tombeau de Mawangdui dans la province de Changsha (Chine), et datant du II siècle av. JC, présentent des exercices avec un bâton.

Séance découverte Jeudi 7 Juin – 12h15 à 13h30

Gratuit et ouvert à tous !  Centre CATCO – 56 rue de Dole à Besançon

Le Bâton de Tai-chi (Taiji Yang Sheng Zhang) s’inspire des concepts du Tai-Chi traditionnel, notamment ceux de l’harmonie entre le Yin et le Yang, ainsi que l’union entre l’homme et la nature. Il a également hérité de la quintessence des exercices corporels traditionnels reposant sur l’usage d’un bâton. Les exercices sont ponctués de mouvements conduits par ce bâton et coordonnés par la respiration et la pensée.

L’intégration du bâton dans les exercices de Qi gong apporte plusieurs bienfaits :

Il fait office de balancier et agit comme pivot pour guider les différents mouvements

Il facilite les étirements et extensions, masse le corps et les points d’acupunctures.

De plus, le fait de tenir cet objet entre les mains permet au pratiquant de concentrer son attention et stabiliser son esprit.

Ces mouvements conviennent à tous. La pratique régulière de cet art permet de fortifier le corps et la posture, mobiliser et assouplir tendons et articulations, favoriser la libre circulation du sang et des liquides organiques. Les mouvements paisibles et fluides contribuent grandement au maintien de la santé physique et mentale.

Renseignements au 06 62 15 29 48       ou         nchaff56@wanadoo.fr