Pandit Lav Kumar SHARMA

Pandit Lav Kumar SHARMA

Pandit Lav Kumar Sharma est né à Delhi, dans une famille érudite en Yoga, Ayurvéda et Musique indienne depuis plusieurs générations. Cette atmosphère yoguique, ayurvédique et musicale lui a permis de grandir dans un entourage très favorable à la sensibilité du monde vibratoire.
Il a été initié dès l’âge de 6 ans par son grand-père, un artiste réputé dans les domaines du théâtre et de la musique de dévotion. Lav est ainsi musicien, joueur de tabla, sitariste et flutiste (bansuri). Dès l’âge de 12 ans, c’est son oncle, Pandit Dinesh Sharma, disciple d’Ustad Latif Khan de Delhi Gharana, qui l’initie au tabla. En France depuis 1988, il enseigne le tabla, parallèlement au Yoga, en particulier au Centre Tapovan à Paris. Il a donné de nombreux concerts, notamment lors du Festival de Jazz ou en compagnie d’Ustad Usman Khan, le grand maître du Sitar. Pour faire découvrir la musique indienne au public français, depuis une dizaine d’années, il organise des concerts de musique Indienne à Grenoble et ses environs.
En 1977, il obtint son premier diplôme du Vishwayatan yogashram de New Dehli. Afin de poursuivre son étude du Yoga, il rejoint l’institut de yoga traditionnel de Kaïvalyadhama, centre de recherche spirituel et scientifique situé à Lonavla, près de Mumbaï qui vise à coordonner les techniques de Yoga traditionnelles avec la science moderne. Il perfectionna son éducation aux voies du Yoga sous la conduite de Swami Digambarji, Sri O.P. Tiwari et Dr M.V. Bhole.
Après avoir reçu le diplôme de professeur, Pandit Lav Kumar Sharma enseigna tout d’abord à l’Institut central de recherche de Yoga de New Dehli et Jammu (Cachemire). Il collabora au projet de la  » National School of Drama  » à Delhi, pour le développement de  » La créativité par le yoga et la musique « . En 1983, il rejoignit l’institut de yoga traditionnel de Lonavla où il travailla en tant que formateur durant plusieurs années.
Il arriva en France en 1988 et fonda la branche Kaïvalyadhama à Grenoble. Depuis lors, Pandit Lav Kumar Sharma vit en France où il enseigne le yoga, l’ayurvéda, et la musique indienne dans divers centre en Europe, et donne régulièrement des concerts. Son enseignement, à la fois profond, authentique et ouvert, puise aux racines mêmes de l’esprit du yoga au sens large du terme.