Yogi Babacar KHANE

Yogi Babacar KHANE

Yogi Babacar KHANE est né au Sénégal, en 1935, mais il se considère avant tout comme un homme de l’Universel et un citoyen du monde. Elevé dans la religion musulmane par un père soufi, il manifesta dès son plus jeune âge une nature religieuse et profondément mystique. A l’âge de 18 ans, il rencontra un maître indien qui lui révéla l’Hindouisme et l’enseignement de Srî Yogananda. Il suivit cet enseignement, par correspondance, avec une grande ferveur pendant sept ans. Puis il se rendit en Inde et aux U.S.A. pour rencontrer les disciples de Srî Yogananda, entré entre-temps en maha-samadhi. Il reçut un enseignement complet dans le Hatha-Yoga et le Kriya-Yoga, au sens que Pantanjali accorde à ce terme, c’est à dire le Yoga de l’action.
Avec cette base solide, Yogi Babacar KHANE développa, comme il se doit, son propre enseignement. Il apprit bientôt que le Hatha-Yoga était surtout un moyen. Un moyen qui, trouvant chez lui un terrain fertile, le conduisit au Raja-Yoga, à la réalisation de l’Êtreté.
Yogi Babacar KHANE a enseigné le Hatha-Yoga avec beaucoup de modestie et d’humilité. Personne n’était plus qualifié que lui pour le faire. Il entra à la perfection dans la voie de la conscience du corps. Cela a toujours été un admirable spectacle que de le voir pratiquer. Mais on s’est longtemps trompé à son sujet en le considérant exclusivement comme un excellent professeur de postures. Au-delà de la perfection des asanas, se révéla peu à peu le vrai visage de Babacar KHANE Yogi : un homme dont la présence seule est induisante, un Sage authentique, inconditionnellement disponible aux autres et si engagé dans sa pratique que celle-ci s’intègre spontanément dans les évènements de sa vie et ne fait qu’un avec lui.
C’est cet homme qui s’intéressa au Yoga égyptien, Yoga dont lui et son épouse ont retrouvé les traces dans une civilisation vieille d’au moins six mille ans.
Ce qui est remarquable chez Yogi Babacar KHANE, est que les enseignements qu’il reçoit ne lui servent que d’apports. Il suit imperturbablement sa propre voie, sa propre nature. Fondateur d’un Institut International de Yoga qui comprend des sections en Inde et dans plusieurs pays d’Europe et d’Afrique (France, Suisse, Belgique, Allemagne, Espagne, Côte d’Ivoire, Sénégal, Algérie), il a voulu également que son enseignement soit un trait d’union entre les continents : homme de synthèse persuadé de la profonde unité spirituelle de l’humanité, il enseigne à la fois le Yoga de l’Inde, celui de l’Egypte et le Kung-Fu (Yoga chinois relié au Taoïsme et au Ch’an). C’est ce triple enseignement qu’il donne au cours des nombreux séminaires qu’il dispense un peu partout en Europe, où il forme des enseignants et où il a beaucoup d’élèves.
Yogi Babacar KHANE s’exprime par des poèmes. Rien n’est plus proche de la Réalisation que la poésie. La poésie est une création. Elle part d’une conscience non encombrée. Elle prend sa source dans la vacuité. Elle ne se réfère pas à des évènements existants qui seraient le produit de la mémoire. Elle est neuve. Chez Yogi Babacar KHANE, cette forme d’expression est naturelle, authentique. Il ne peut s’exprimer autrement. (…) Ils sont empreints d’un véritable esprit religieux….

« Extrait Préface Gérard Blitz / Yoga de la prière / Yogi Babacar Khane »

Site Internet Babacar : http://www.iiy-yogikhane.ch/home.html