Cet atelier vocal collectif s’adresse à toutes et tous : musiciens novices, amateurs de musique, curieux des sonorités « orientales ». Toute personne ayant envie de chanter et de se laisser chanter.
Découvrir le chant Dhrupad, c’est partir en exploration :
- Exploration de l’instant présent par la relation au souffle, au corps, à la voix, au son.
- Exploration d’un langage : celui des Raags (le système fondateur de la musique classique indienne), par une approche sensible et intuitive du RASA (saveur) du Raag qui se développe avec le temps, par imprégnation, bien plus que par compréhension et analyse intellectuelles.
Contenu sur l’année :
- Se familiariser avec le système musical indien au travers de la pratique des fondamentaux : jeux d’écoute, exercices combinatoires – Sarigammes – qualité « juste » des hauteurs de sons – Svaras -, exercices de technique vocale propre à cette musique : sons glissés, mélismes, arabesques.
- Apprentissage de chants fixes : compositions chantées, mantras
- S’initier à l’improvisation vocale au travers du Raag : le RASA du Raag est le « sentiment » du Raag ; avec le temps, par imprégnation (en répétant au début des phrases chantées en imitation), le Raag « s’installe » dans le corps, dans la mémoire, dans la perception sensible : le chanteur commence à sentir comment se mouvoir d’un son à l’autre et inventer des phrases musicales.