Marie-Line AUBRY

Marie-Line AUBRY

D’origine bisontine, elle a grandi dès l’âge de 5 ans à l’île de la Réunion où, bien que suivant un parcours classique en Conservatoire (violon, formation musicale, harmonie), elle a baigné dans une atmosphère de métissage culturel et musical. A l’âge de 20 ans, elle est revenue en métropole où a poursuivi ses études de musique dans les Conservatoires de Nancy et Lyon ainsi qu’à l’Université Lyon II en Musicologie.

Validant un diplôme à dominante Formation Musicale, Harmonie/Contrepoint, elle reste très curieuse d’explorer de nouveaux horizons sonores et se tourne vers les musiques orientales. Au fil des découvertes, elle fait enfin cette rencontre musicale qui sera déterminante dans l’orientation de son parcours : le violon indien.

Son premier voyage d’études musicales en Inde a lieu en 2009, et après un temps assez long de tâtonnements au travers de divers apprentissages, elle trouve enfin « sa voie » : celle de l’esthétique Dhrupad, incarnée par l’artiste respecté Pandit Pushpraj KOSHTI, à Bombay, maître de musique, spécialisé dans le jeu du Sitar et du Surbahar. Elle suit son enseignement à partir de 2013, au violon et au chant. C’est un chemin de vie. Une relation humaine aussi, avec l’enseignant, qui place en ses disciples la confiance en transmettant son Savoir, qu’il a lui-même reçu de ses Maîtres.

Après quatre ans de vie et d’études à Bombay, elle rentre en France en 2015, sur le sol franc-comtois, et démarre une activité de chef de chœur (initiée lors de ses études classiques à Lyon) et prend la direction artistique de deux chœurs sur la région, tout en maintenant son travail sur le Dhrupad en parallèle.

Le son, la vibration, la résonance : des expériences vivantes qu’elle considère comme l’expression du lien et de la mise en relation : avec soi, avec l’autre, avec l’environnement.

Le langage des Raags et cette approche épurée, méditative du Dhrupad, est un océan de connaissance et de beauté, infiniment nourrissant. Il ouvre une dimension profonde de l’Être et de son rapport au Monde.

Site de Marie-Line : https://lecheminduson.com/