Sifu Klaus FLICKINGER

Sifu Klaus FLICKINGER

À la fin de sa formation d’assistant commercial en industrie en 1986, conscient que ce métier était trop peu diversifié à son goût, Klaus Flickinger partit en 1987 à la recherche de nouveaux horizons en s’engageant pour 8 ans dans l’armée, promu à une carrière d’officier. Dès avril 1985, il découvre l’art du Wushu, à travers le Wing Tsun Kung-Fu, et commence son entrainement et perfectionnement sportif sous la direction de Sifu Keith R. Kernspecht, pionnier européen et fondateur pour le Wushu de l’« Europäische Wing Tsun Organisation » (EWTO).

A partir de 1992, après obtention de son premier diplôme européen d’enseignant de Wing Tsun Kung-Fu, membre de la fédération internationale « International Wing Tsun Martial Art Association » (IWTMAA) présidée par le Grand-maître chinois Leung Ting (dernier élève du Grand-maître Yip Man), il commence à transmettre cette boxe chinoise à Ramstein, petite ville en Rhénanie-Palatinat (Allemagne). Avoir la possibilité de transmettre ses connaissances et son savoir-faire lui procure une grande satisfaction et le motive énormément, ce qui devint le fil d’Ariane dans sa vie professionnelle et de pratiquant d’art martial. Afin de parfaire sa formation sportive et ses aptitudes de transmission, il effectue de nombreux séjours, chacun de plusieurs semaines, en Europe et aux Etats-Unis au côté de Grand Maître Leung Ting. Il obtint alors le 1er décembre 2001, par la « World Martial Arts Instructors Council » (WMAIC), le titre de « Sifu of Wing Tsun », titre le plus prestigieux que m’a été décerné à ce jour pour la qualité de sa pratique et de sa transmission, ainsi que le 4ème Degré Technicien en Wing Tsun Kung-Fu en 2002.

Ne souhaitant pas devenir militaire de carrière, appréciant pleinement la pratique intense des arts martiaux (11 années de pratique soutenue en judo / compétition), il désire dès 1995 enseigner professionnellement. Or, la seule activité qui lui procure réellement une profonde satisfaction et qu’il estime pouvoir exercer toute sa vie est la pratique et l’enseignement du Wushu à travers l’art du Wing Tsun Kung-Fu. En 1996, comme cet art était déjà répandu en Allemagne, mais qu’il n’existait qu’une seule école en France à cette époque, il décida d’ouvrir les écoles de Metz et de Strasbourg. L’ouverture du club à Strasbourg a été assez rapidement suivie de la création d’autres écoles…

Depuis, il conduit des séances de Wushu sous forme de cours hebdomadaire (enfants, adolescents, adultes), de formation individuelle ou collective, de passage de grade, de stages européens… L’ensemble de ces publics, et de leurs différentes origines européennes, lui a permis d’acquérir des méthodes pédagogiques, des outils didactiques et des attitudes d’enseignement adaptées. Fondateur en 2002 de l’Académie Internationale de Wing Tsun Kung-Fu (AIWTKF), il a acquis une profonde expérience d’encadrement et d’enseignement du Wushu, et poursuit son développement au niveau européen.

Site Internet : www.aiwtkf.com