Swami GORAKNATH

Swami GORAKNATH

Né en 1964, sa passion pour le yoga l’amène à rejoindre l’ashram de Swami Sivânanda à Trivandrum, où il devient instructeur de Hatha-Yoga pendant 5 ans. Il a passé des années avec les sages de l’Himalaya, qu’il côtoie encore fréquemment. Son étude approfondie de la pharmacopée indienne et des traités de médecine Siddha l’ont amené à se spécialiser dans la production de médicaments traditionnels, réalisés selon des procédés ancestraux à partir de plantes.
Swamiji inaugure en l’année 2000 à Edavanakkad, un ashram Siddha Vaidya Yoga Ashram, dédié au Yoga et à la médecine ayurvédique en Inde du Sud (Kérala), où il exerce en tant que médecin et enseigne le yoga.
Son ashram ayant acquis une certaine renommée, il y reçoit régulièrement des swamis (moines) et des sannyasis (renonçant) de passage dans le Sud de l’Inde. Il organise chaque année des pèlerinages dans l’Himalaya auprès des sages qui y résident, pour y recevoir et transmettre leurs enseignements. L’Agastya Ashram se distingue par une singularité : il est un des rares ashrams à proposer des soins médicaux complets avec des médicaments fabriqués sur place selon la stricte observance des principes ayurvédiques, tout en proposant quotidiennement des séances de yoga et de méditation, ainsi que des cours de Kalarippayat (art martial traditionnel indien), dirigés quant à eux par Maître Hari Ashan.
L’Agastya Ashram de Swami Gorakhnath est situé sur la plage à proximité de l’île Vypeen Island dans un site naturel magnifique du Kerala. Le soleil rougeâtre au levé et couché ainsi que les beautés de la nature environnante constituent un environnement spirituel propice autour de l’ashram.
Le programme de l’Agastya Ashram conduit sur une voie intérieure afin d’atteindre l’Etat de Yoga. L’Ashram a pour objet la transmission des Connaissances Spirituelles Traditionnelles, proposant différentes Voies du Yoga. Le but de l’enseignement du Yoga n’est pas d’obtenir un corps plus flexible, plus souple, sinon il est préférable de vous adresser à un club de gymnastique. Les enseignements visent à permettre à l’aspirant (sadhaka) de passer d’un état d’inertie tamasique, à un état rajasique et enfin satvique. « Sawatwan yoga vchayathe » : atteindre l’équanimité est l’objet du Yoga. Dans ce sens, une nourriture appropriée, des exercices adaptés, une respiration contrôlée, une relaxation constante, la Connaissance des Textes Sacrés, les chants (japa, kirtan, mantra, guru gîta…), la méditation conduisent vers cet Etat.