Pandit Pushpraj KOSHTI

Pandit Pushpraj KOSHTI

Issu d’une famille de musiciens, Pushpraj Koshti est un éminent musicien, reconnu et respecté pour son art et sa maîtrise du Surbahar.

C’est avec son père, Shri Ramlal Koshti, musicien de renom et disciple de Ustad Hafiz Ali Khan ( région de Gwalior au centre de l’Inde ), qu’il débuta sur le Sitar son apprentissage musical. Le décès prématuré de son père interrompit cette transmission, et pendant plusieurs années, alors qu’il donnait déjà des concerts et enregistrait pour la Radio Classique, Pushpraj Koshti se mit en quête d’un maître de musique qui pourrait le guider dans le développement de son art.

Sa recherche prit fin lors de sa rencontre avec le grand Ustad Zia Mohiuddin Dagar, le célèbre joueur de Rudra Veena, héritier de la lignée des Dagar, musiciens de père en fils depuis le XIè siècle.

Sa longue association avec Ustad, pendant plus de quinze ans, porta ses fruits, et le maître s’appliqua à parfaire chez son élève, les différentes techniques instrumentales ; le jeu de Pushpraj Koshti ; virtuose, raffiné et d’une absolue maîtrise, reflète cette rigueur observée pendant tant d’années, sur ses deux instruments de prédilection, le Sitar et le Surbahar ( Sitar plus grave ).

De toujours il reste en lien avec la famille Dagar, et au décès de son maître, prit aussi référence sur le frère de ce dernier, Ustad Zia Fariduddin Dagar.

Aujourd’hui Pushpraj Koshti, installé à Bombay, se produit régulièrement en concerts, enseigne à des étudiants Indiens et étrangers, enregistre régulièrement pour la Radio et la télévision des concerts classiques ( il est référencé comme artiste de classe A ), et collabore depuis près de 20 ans avec l’organisme SPICMACAY, qui prône l’accès de la musique traditionnelle indienne aux jeunes publics, en Inde et à l’étranger.

Il est régulièrement invité à des festivals en Europe ( Londres, Paris, Rotterdam..)

On trouve sa musique éditée chez des maisons de disque telles que « Sense Music World » ( Londres ) et « Bihaan Music »( Calcutta ).

Les éditions « India Archive Music » ( New York ) ont également réalisé ses enregistrements.

En 2011, Pandit Pushpraj Koshti reçoit la récompense nationale du « Sangeet Natak Academy Awards » et en 2013 le titre honorifique du « Durlabh Vidya Awards » par le gouvernement du Madhya Pradesh.

 

Liste indicative de quelques lieux de concerts :

Inde :

 -Festival de Musique Tansen – Gwalior

-National Centre For Performing Arts – Bombay

-Festival de Musique Ustad Amir Khan – Indore

-Festival de musique Sangeet Natak Acadamy – Hyderabad

-Festival de Musique Dhrupad – Bénarès

-Festival Saptak– Ahmedabad

 

Europe :

-Conservatoire de Rotterdam ( concerts et masterclasse ) – Hollande

-Sama Performing arts – London

-Festival des instruments à cordes – Autriche

-Festival de musique de Salzburd – Autriche

-Music Gumit – Paris

-Mandappa – Paris

-Radio France – Paris

-Theater De La Ville – Paris